GENIE BIOLOGIQUE

DUT Génie Biologique-IAB

 

Les Formations proposées :

Un DUT pour quoi faire ? :

Le Diplôme Universitaire et Technologique Génie Biologique DUT-GB est une formation en deux ans qui propose des enseignements variés avec une part importante d’enseignements pratiques (TP). Autonomie, polyvalence, adaptabilité sont les principaux atouts des diplômés. La plupart des étudiants poursuivent ensuite leurs études après le DUT au travers d’une Licence Professionnelle, d’une école d’ingénieur ou d’un cursus universitaire, licence puis master. Voir les chiffres ici.

Les domaines d’insertion professionnels accessibles sont vastes dans l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique, mais aussi dans la restauration collective ou les laboratoires de contrôle. Les étudiants peuvent accéder à des postes en lien avec la production, la qualité, la recherche et développement (R&D) ou de technico-commercial.

Le DUT-GB en pratique :

A l’IUT de Saint-Brieuc, une semaine type est composée de 2 jours de TP  (groupes de 14 étudiants) et de 3 jours de cours (promotion entière) et de Travaux Dirigés (TD en demie promotion). Dans la majorité des modules, les notions abordées en cours sont approfondies en TD et mises en pratiques lors des TP.

Chaque année est organisée en deux semestres indépendant, le diplôme est donc validé au bout de 4 semestres. Pour valider un semestre il faut une note minimum de 8 dans chaque Unité d’Enseignement (une UE est composée de 3 ou 4 modules) et la moyenne générale sur le semestre. Il existe des mécanismes de compensation entre les semestres.

Le semestre 1 est un semestre de transition avec le Lycée, en plus des matières connues des lycéens (Biologie, Chimie, Physique, Mathématiques, Anglais) de nouvelles matières sont introduites : Biochimie et Microbiologie notamment.

Le semestre 2 propose des enseignements préparatoires à l’option de deuxième année, nous avons fait de choix de les articuler autour de la filière du lait avec le début des enseignements en Technologie Alimentaire et en Analyse Sensorielle.

Le semestre 3 est un semestre d’approfondissement dans les matières découvertes en première année.

Le semestre 4 est celui de la professionnalisation, avec un module transversal sur l’eau et le stage de 11 semaines en France ou à l’étranger.

Le programme officiel du DUT GB : Programme Pédagogique National

 

Vous souhaitez être informé des actualités du département Génie Biologique (recrutement APB, porte ouverte, stage…) laissez-nous votre adresse  :


 

Comment s’inscrire ? >>
Stages Projets >>
Après le DUT >>