TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION

Cap sur l’international

TC Saint-Brieuc : Cap à l’international

Depuis 2010, le département Techniques de Commercialisation a accéléré son développement à l’international suivant 3 axes :
– des stages à l’étranger ;
– des accords avec des Universités et Collèges à l’étranger ;
– des cours de marketing et de négociation en langue anglaise.

Plus d’un tiers des étudiants de DUT TC réalisent leur stage au Canada, en Angleterre, en Irlande en encore en Espagne.

Impulsés par un enseignant tuteur, les étudiants du groupe de projet tutoré de 2ème année GlobeTrotters ont su, non seulement pérenniser les partenariats existants à l’international mais aussi en ont développé d’autres avec des entreprises de taille internationale dans les secteurs du sport, de la mode, de la cosmétique, du petit électro-ménager, de la culture, du commerce équitable ou encore de l’agro-alimentaire et de la restauration.
Les plaquettes du département en anglais et en espagnol qu’ils ont réalisées et le téléphone ont été de vrais outils pour communiquer avec nos partenaires internationaux.

Au-delà de se faire connaître sur le campus grâce à des animations et de motiver leur camarades à partir élargir leur culture, les GlobeTrotters les ont aussi accompagnés dans leurs démarches. Ils ont créé un guide pour faire leurs CV et leurs lettres de motivations en anglais et en espagnol. Ils ont organisé les entretiens de recrutement à l’IUT et par vidéoconférences. Ils ont aussi accompagné les heureux partants à la gestion administrative du projet : passeport, permis de travail, recherche de logement.

D’une année à l’autre, les GlobeTrotters s’appuient sur l’expérience de leurs ainés et continuent à fidéliser les partenaires du département. Cette année, ils ont aussi créé le « guide du TC à l’étranger » qui inclura les « bons plans » et les « plans à éviter » de villes où sont nos partenaires comme Toronto, Ottawa, Montréal, Québec, Londres, Bristol, Dublin ou Barcelone. À partir de 2013, ils participeront aussi au prix « Bretagne Sans Frontières » organisé par les Conseillers du Commerce Extérieur de Bretagne qui aide les jeunes inscrits dans les établissements d’enseignement supérieurs en Bretagne à réaliser leurs projets à l’international.

Cette internationalisation du département Techniques de Commercialisation ne s’arrête pas aux stages. Depuis 2012, plusieurs étudiants partent réaliser leur 3ème semestre au Collège André-Laurendeau à Montréal (60 % des cours en langue anglaise) pendant que d’autres poursuivent leurs études à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) pour décrocher leur diplôme bac + 3 en Administration des Affaires et le Diplôme d’Université d’Etudes Technologiques Internationales délivré par l’Université de Rennes 1.

Depuis 2007, les étudiants de 2ème année du département Techniques de Commercialisation bénéficient de l’enseignement de deux modules professionnalisant en langue anglaise.
Depuis la rentrée 2013-2014, tous les étudiants bénéficieront de cours de « Business Studies » en 1ère et en 2ème année.

Leaflet DUT TC 2015 2016

Plaquette DUT TC en espagnol 2014-2015

<< Département TC
<< Valeurs, philosophie
  L’équipe TC >>