GENIE BIOLOGIQUE

Département Génie Biologique

 

Les Formations proposées :

Le département Génie Biologique propose plusieurs formations de niveau Bac+2 à Bac+3.

A Bac+2 le DUT Genie Biologique option Industries Agroalimentaires et Biologiques (IAB) forme des étudiants qui pourront directement travailler sur des postes de technicien supérieur ou d’agent de maîtrise dans les secteurs de l’alimentaire, de la santé animale, de la pharmaceutique ou de la cosmétique.

Actuellement plus de 90% des étudiants qui obtiennent leur DUT poursuivent leurs études, en Licence Professionnelle (LP), école d’ingénieur ou licence universitaire.

 

A Bac+3, 2 licences sont accessibles en formation initiale (LP Management de l’Innovation, de la Production et de la Sécurité Alimentaire (MIPSA) ou en alternance (LP Management de l’Innovation, de la Production et de la Sécurité Alimentaire (MIPSA) et Produits Laitiers ). Elles forment en 1 an des étudiants aux métiers des entreprises concernées.

 

Des formations professionnalisantes :

Le département Génie biologique a créé un réseau de partenaires dans le premier secteur industriel francais, celui des industries alimentaires. Nous entretenons des relations privilégiées avec plus d’une centaine d’entreprises, de nombreux laboratoires publics de recherche et des universités étrangères. Tout au long de leur formation, les étudiants sont en relation permanente avec cet environnement :  30% en DUT et 50 % en LP des formations sont assurées par des professionnels extérieurs à l’IUT, lors d’une simulation de recrutement face à un jury de professionnels et lors du stage de 11 semaines en France ou à l’étranger pour le DUT  ou de 16 à 35 semaines pour les LP.

Les deux Licences Professionnelles du département proposent une formation par l’alternance qui permet aux étudiants d’être au plus prêt du fonctionnement des entreprises.

 

Equipements :

Le département génie biologique est équipé d’une halle de technologie alimentaire, d’un laboratoire d’analyse sensorielle et de 3 salles informatiques. Les 12 salles de TP accueillent du matériel récent et régulièrement renouvelé (HPLC, PCR quantitative, Kjeldahl…). Ces équipements utilisés lors des TP peuvent aussi servir pour des prestations externes de transferts de technologies ou de formations.
Vous souhaitez être informé des actualités du département Génie Biologique (recrutement APB, porte ouverte, stage…) laissez-nous votre adresse :



L’équipe >>
Contacts GB >>

Recrutements >>