SCIENCES ET GENIE DES MATERIAUX

Contenu de la formation SGM

La formation se déroule sur 2 ans, découpés en 4 semestres.

Les enseignements sont dispensés sous forme de cours (20%), de travaux dirigés (40%) et de travaux pratiques (40%).

L’enseignement de base ou « Science des matériaux » fait appel aux notions fondamentales (UE1: physique, chimie, mécanique) qui permettent aux étudiants de comprendre le lien entre la structure d’un matériaux et ses propriétés.

L’aspect « Génie des Matériaux » (UE2) est développé de façon à comprendre comment se comporte les matériaux lors de leur mise en œuvre (fabrication d’un produit à partir de matières premières).

La spécialité Science et Génie des Matériaux est issue des besoins industriels actuels. Le contenu pédagogique exprime ce que l’on doit exiger d’un point de vue professionnel du titulaire d’un DUT en Science et Génie des Matériaux et, en conséquence définit sa place dans l’entreprise.

Les matériaux intéressent plusieurs fonctions de l’entreprise comme le bureau d’études, les méthodes, la qualité, la production, les laboratoires… offrant une large palette de débouchés dans de nombreux secteurs d’activités : construction navale, aéronautique, emballage, automobile, travaux publics, bâtiment, électroménager, loisirs, vêtements, chaussures, matériels électriques, électroniques…

En dehors de son stage industriel, l’étudiant aura un contact permanent avec l’industrie par les visites d’entreprises, les activités de synthèse ou les projets tuteurés (UE4).

En septembre 2011, ouverture de l’option chinois (LV2) pour non débutant.

 

<< DUT SGM
Stages et projets >>
Poursuite d’étude >>