TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION

Contenu de la LP CPA-MCV

❍ La professionnalisation, au cœur du développement des compétences
❍ L’accompagnement rapproché d’une équipe pédagogique investie
❍ Un contexte de travail professionnel et agréable au sein de l’IUT


 

La professionnalisation, au cœur du développement des compétences

Le programme de la formation est conçu pour répondre aux besoins des professionnels et il a été élaboré en collaboration étroite avec eux.
Le programme s’articule autour de 3 grandes composantes.

 

Programme complet
de la LP CPA-MCV 18-19
Retrouvez la vie de la formation en images
sur la page Facebook de la LP CPA-MCV

 

Dans le cadre de l’alternance :

  • les cours et les projets sont menés lors des 17 semaines de présence à l’IUT
  • la pratique en entreprise se réalise en immersion de 35 semaines dans l’entreprise d’accueil, en tant que salarié.

1) Les cours, un socle de ressources indispensables pour mener les actions professionnelles

Les connaissances, méthodes, outils… enseignés portent sur :

  • les 3 domaines de compétence, au cœur de la formation : Marketing, Communication et Vente  (70% des heures de cours)
  • les différents langages utilisés dans le cadre des actions commerciales : les langages au cœur de toute action en entreprise (les délais, l’organisation, les budgets), l’anglais et le droit (10% des heures de cours)
  • l’actualité professionnelle : les enjeux du secteur de la food, les métiers, les modes de recrutement… (20% des heures de cours)

Les cours sont truffés de relations avec les professionnels :

  • conférences de professionnels
  • visites d’entreprises
  • participation à des colloques (Valorial…), à des salons professionnels (SIAL, CFIA…)…

Dès que possible, des mises en situation professionnelle sont organisées :

  • Simulation d’entretiens de vente en face à face et par téléphone
  • Simulation recruteurs-recrutés
  • Réalisation d‘outils de communication
  • Observation de points de vente
  • Contribution au blog de la LP CPA-MCV…

 

2) Les projets, une des richesses de la formation

Menés à l’IUT, ils visent à mobiliser concrètement les différentes connaissances acquises en cours, à appréhender les réalités du terrain et à privilégier une réflexion transversale.

Il s’agit de projets menés pour et avec les professionnels.

Le projet tuteuré est le fil rouge de la formation à l’IUT. Il est mené pour l’entreprise d’accueil et vise à développer les pratiques digitales de celles-ci en travaillant par exemple sur la visibilité web, le site e-commerce, les réseaux sociaux, l’e-mailing, le drive, l’enrichissement de la relation commerciale par de la vidéo, de la réalité augmentée…

La réalisation d’un book argumentaire de vente pour l’entreprise d’accueil permet de travailler conjointement sur l’argumentation de vente et sur les outils de communication.

Une action commerciale est menée pour deux entreprises partenaires :

La Biscuiterie Brieuc 
Article de Ouest France sur le partenariat Biscuiterie Brieuc LP CPA-MCV
La start-up Ty Bocal

Des relations privilégiées sont tissées avec les professionnels pour apprendre en marchant avec eux.
 

3) La pratique en entreprise, une insertion professionnelle à part entière

Cette pratique en entreprise prend la forme, dans le cadre de l’alternance, d’une activité salariée de 35 semaines.
Elle permet d’occuper les postes dont le contenu a été préparé dans les cours et les projets en bénéficiant d’un accompagnement de l’IUT.

Pour les étudiants en reprise d’étude, la pratique en entreprise peut se faire dans ce cadre de l’alternance ou prendre la forme d’un stage alterné.


 

L’accompagnement rapproché d’une équipe pédagogique investie

L’équipe pédagogique est constituée

  • d’enseignants universitaires
  • de professionnels du secteur : chefs d’entreprise, directeur marketing et commerciaux, chefs de produit, institutionnels… Ils assurent plus de 40% des heures.

L’équipe d’enseignants permanents très engagés a la préoccupation permanente d’accompagner individuellement chaque étudiant à la réussite, en lui permettant :

  • d’acquérir les compétences professionnelles indispensables à sa future vie professionnelle,
  • de développer ses aptitudes personnelles, en vue de son épanouissement dans l’entreprise.

Elle assure

  • une évaluation continue tout au long de l’année,
  • un suivi, en plusieurs étapes, du projet tuteuré,
  • un encadrement tout au long de l’année de la pratique entreprise

Ce suivi n’est sans doute pas étranger au taux de succès au diplôme, qui avoisine les 100%.


 

Un contexte de travail professionnel et agréable au sein de l’IUT

Une promo conviviale d’une vingtaine d’étudiants, rassemblée autour de valeurs fortes : le dynamisme, l’esprit d’équipe, le professionnalisme.

Un équipement professionnel :

  • matériel multimédia high-tech : Apple Mac, PC, tablettes, imprimantes, appareils photos, caméras, éclairages, fond vert…
  • logiciels professionnels de PAO : Photoshop, Indesign, Illustrator

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