TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION

Démarche d’alternance pédagogique de la LP CPA (ex LP MCV)

Comment acquérir en un an les compétences nécessaires ?

La L.P. « Marketing, Communication, Vente en secteur alimentaire» existe depuis 2003, c’est alors la 1ère licence professionnelle du département Techniques de Commercialisation.
Elle est habilitée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et est notée “A” par l’AERES. Elle accueille une vingtaine d’étudiants par an.
Le schéma suivant illustre la démarche d’alternance pédagogique, confortée par 10 ans de partenariat avec les entreprises :

1 et 2 : COURS ET PROJETS A L’IUT

  • 21 semaines pour les étudiants en formation initiale ou continue
  • 17 semaines pour les étudiants en contrat de professionnalisation

1 COURS

  • Analyse des marchés alimentaires,
  • Marketing stratégique et opérationnel,
  • Conception d’outils de communication,
  • Négociation commerciale
  • Innovation et lancement de produits,
  • Conduite de projets,
  • Techniques de recherche d’emploi
  • Sensibilisation :
    – aux risques alimentaires
    – à l’analyse sensorielle
  • Droit,
  • 2 langues vivantes
  • Techniques quantitatives appliquées à marketing et vente

Le programme est établi en collaboration avec le milieu professionnel. Celui-ci participe à la formation par :

  • Des conférences
  • Des visites d’entreprises
  • La participation à des colloques (Valorial…), à des salons professionnels (SIAL, CFIA…)…

Ces interventions apportent des connaissances, des méthodes, des outils dispensés selon une dynamique précise liée aux projets.

2 PROJETS PROFESSIONNELS CONDUITS EN EQUIPE

  • Projet tuteuré : fil rouge de la formation à l’IUT, il consiste en la réalisation en équipe d’une mission marketing-communication-vente pour le compte d’un professionnel, en bénéficiant de l’accompagnement de l’équipe pédagogique.
  • Action commerciale pour une entreprise
  • Réalisation de book d’argumentaire de vente pour une entreprise
  • Participation au développement de la formation

Ces projets sont autant d’opportunités de mobiliser les connaissances acquises en cours :

      • en équipe
      • en situation
      • encadré par des enseignants

Ils permettent

      • d’appréhender des cas de figures variés
      • de se confronter aux réalités du terrain
      • de privilégier une réflexion transversale.

Avec quelle équipe pédagogique ?

  • 60% d’enseignants universitaires
  • 40% de professionnels du secteur : chefs d’entreprise, directeur marketing et commerciaux, chefs de produit, institutionnels…

Avec quel équipement ?

  • Parc informatique de PC et Apple Imac
  • Logiciels professionnels : photoshop, Indesign
  • Accès au laboratoire d’Analyse Sensorielle du département Génie Biologique

3 PRATIQUE EN ENTREPRISE

  • de 16 à 24  semaines de stage mission pour les étudiants en formation initiale ou continue
  • 35 semaines d’activité salariée pour les étudiants en contrat de professionnalisation

Cette pratique en entreprise permet de se lancer sur une mission

      • Seul ou en binôme
      • En entreprise
      • Encadré par un enseignant.

Des exemples de mission menés en projets à l’IUT et en entreprise dans les domaines du marketing, de la communication et de la vente sont présentés ici

 

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