TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION

Alternance en entreprise CPA-MCV

❍ L’étudiant et l’alternance
❍ L’entreprise et l’alternance
❍ Job dating
❍ Quels contrats d’alternance ?
❍ Quel calendrier d’alternance ?
❍ Quel postes occuper ? Dans quelles entreprises ?
❍ Liaison entre l’IUT, l’entreprise et l’alternant pour le suivi de l’alternance


 

L’étudiant et l’alternance

L’alternance est le meilleur système pour développer ses compétences. Elle constitue une première insertion professionnelle adossée à la formation :

  • L’étudiant prépare un diplôme et apprend un métier en même temps, en tant que salarié.
  • Il entre dans le monde professionnel en étant accompagné et en prenant progressivement des responsabilités.
  • Il se forme à la fois en Entreprise et en Centre de Formation, ce qui lui permet d’être plus rapidement opérationnel.
  • Il acquiert une expérience professionnelle, qu’il peut valoriser à l’issue de sa formation.
  • Il suit la formation gratuitement et est rémunéré de 51 à 100% du SMIC en fonction de son âge.

Dès que vous êtes accepté(e), l’IUT vous accompagne dans votre recherche d’entreprise :

  • envoi de notre guide de recherche d’entreprise,
  • conseils personnalisés, notamment sur votre CV et votre lettre de motivation
  • transmission des offres d’entreprises reçues,

mais aussi :

  • un Atelier d’aide à la candidature en entreprise
  • un Job Dating

Cet accompagnement vous permet donc de booster au mieux votre recherche d’entreprise. Mettez donc toutes les chances de votre côté ! 80% des candidats, qui ont assisté les années précédentes à ces 2 évènements, ont rejoint la formation.

Les candidats peuvent également mener par eux-mêmes des démarches auprès d’entreprises de leur région.


 

L’entreprise et l’alternance

Les atouts de l’alternance pour l’entreprise :

  • L’employeur transmet son savoir-faire et sa culture d’entreprise pour former un jeune à son métier : cela constitue un très bon système de pré-recrutement.
  • Ce peut être l’occasion de développer son activité ou une activité nouvelle.
  • Cela provoque des échanger d’idées entre professionnels, étudiants et formateurs de la licence professionnelle, et cela peut déboucher sur des projets.
  • L’entreprise bénéficie d’un soutien financier pour la prise en charge des frais de la formation et pour le financement du contrat (exonération de cotisations, aide à la fonction tutorale, aides pour le recrutement des demandeurs d’emplois…).

Comment trouver des candidats ?

L’IUT étudie vos besoins, diffuse vos offres aux candidats, organise un Job Dating qui vous permet de rencontrer en un après-midi des candidats déjà sélectionné par l’équipe pédagogique.

Nous sommes à votre écoute, pour discuter de votre projet.
Pour en savoir plus contactez Pascale Hermann-Lassabe, responsable de la formation.


 

L’IUT de Saint-Brieuc organise un Job Dating, le jeudi 23 mai 2019 de 14h à 18h, pour recruter sur des postes de Chef de secteur, Conseiller commercial, Assistant Marketing, Assistant chef de produit, Community Manager, chef de projet web…par la voie de l’alternance.

Contactez Pascale Hermann-Lassabe, responsable de la formation si vous êtes intéressés, que vous soyez une entreprise ou un étudiant.

 


 

Quels contrats d’alternance ?

La LP CPA-MCV est ouverte à la fois en contrat

Le Service de Formation Continue et Alternance, qui gère plus de 300 contrats d’alternance par an au sein de l’IUT de Saint-Brieuc, accompagne étudiants et entreprises dans leurs démarches administratives.


 

Quel calendrier d’alternance ?

Le rythme est globalement de 15 jours / 15 jours en début d’année, pour terminer sur un quasi temps plein en entreprise, lors de la période où les besoins sont globalement les plus importants : à l’issue des négociations en centrale et pendant la saison estivale. Les étudiants ont alors un maximum de compétences.

Les périodes se déroulent par semaines entières accolées 2 à 2, permettant de travailler sur une zone géographique étendue, d’autant plus que des solutions d’hébergement à faibles coûts sont envisageables sur Saint-Brieuc.

Calendrier LP CPA-MCV 2019-2020


 

Quel postes occuper ? Dans quelles entreprises ?

L’alternant peut prétendre aux postes auxquels prépare la formation, que ce soit au niveau des métiers ou des entreprises du secteur de la Food, présentés dans le premier onglet.
Plus précisément, l’alternant peut mener des missions du type :

    • en marketing : participer à l’analyse des marchés et à l’élaboration de stratégie de développement marketing de produits nouveaux ou existants
      • Analyser les marchés et l’environnement, en vue de la création d’une nouvelle offre : observer des linéaires dans les points de vente, étudier la concurrence, s’inspirer de best practices
      • Organiser des tables rondes consommateurs
      • Accompagner le lancement d’une nouvelle gamme de produits
      • Participer au test de préconisations et d’outils
      • Proposer des plans d’action marketing (cible, marque, prix…)
      • Concevoir et tester des packagings
      • Développer des circuits de distribution
      • Assurer le suivi avec des prestataires extérieurs

 

    • en communication : faire connaître l’offre de l’entreprise
      • Contribuer à la conception et à la réalisation des supports :
        • Print (étiquette, plaquette, affiche, stop rayon)
        • Multi-media : diaporama animé
        • Digitaux :site, e-mailing, blog, réseaux sociaux…
        • Commerciaux (outils d’aide à la vente, fiches produits…) …
      • Adapter des packagings et outils de communication étrangers au marché français (ou l’inverse),
      • Organiser une campagne d’e-mailing
      • Mettre en place une opération de promotion des ventes
      • Préparer un évènement (salon…), y participer
      • Assurer le suivi avec des agences de communication

 

  • en vente : faire adhérer les clients à l’offre et les convaincre de passer à l’acte d’achat
    • Identifier les leviers de performance
    • Élaborer des argumentaires de vente
    • Qualifier et enrichir des fichiers
    • Assurer le suivi de la relation d’un portefeuille de clients
    • Développer les ventes
    • Prospecter de nouveaux secteurs, de nouveaux rayons, de nouveaux clients
    • Préparer et dérouler les différentes étapes d’un RV commercial,
    • Négocier
    • Organiser ses tournées
    • Assurer les RV avec la clientèle : par téléphone, en face à face
    • Mettre en place d’un système de fidélisation de la clientèle
    • Préparer, suivre et analyser des opérations d’animation commerciale
    • Développer la présence des produits en magasin
    • Optimiser la place en linéaires par des implantations et des recadrages
    • Participer à l’ouverture d’une boutique franchisée (aménagement du magasin, évènement d’ouverture…)
    • Rechercher des partenaires commerciaux…

 


 

Liaison entre l’IUT, l’entreprise et l’alternant pour le suivi de l’alternance

Un livret de liaison présenté en début d’année permet d’assurer la concertation entre l’IUT, l’entreprise et l’alternant tout au long de l’année, afin d’amener celui-ci vers la réussite.

Attendus académiques et modalités d’accompagnement y sont présentés.

Des fiches d’évaluation et des échanges téléphoniques et en face à face jalonnent toute l’année.

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