Recherches et innovations

La recherche

L’IUT s’est doté d’une Commission Recherche regroupant une douzaine d’enseignants-chercheurs. La recherche s’est développée à l’IUT en étroite relation avec les deux départements d’enseignement GB et SGM. De chaque département émane un ou plusieurs axes de recherche.

Département Génie Biologique :

Le thème de recherche développé porte sur l’étude des biofilms présents dans les ateliers agro-alimentaires. L’objectif est d’étudier les interactions qui régissent l’adhésion des bactéries, la maturation du biofilm ainsi que sa résistance aux procédures de nettoyage et de désinfection. Ce thème est développé en partenariat avec différents organismes publics dont l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), et des entreprises du secteur alimentaire.

Christine Pissavin
christine.pissavin@univ-rennes1.fr
Téléphone : +33 (0)2 96 60 96 36

Département Science et Génie des Matériaux

Deux axes de recherche sont engagés :

Axe « Matériaux en couches minces », où sont développées l’élaboration, la caractérisation physico-chimique de matériaux oxyde et oxynitrure ainsi que leur structuration 2D ou 3D par gravure pour des applications antenne et en microélectronique. Cette équipe briochine fait partie du groupe « Antennes et Hyperfréquences » de l’institut d’électronique et de télécommunication de Rennes (IETR UMR-CNRS 6164 / Université de Rennes 1 – http://www.ietr.fr).

Xavier Castel
xavier.castel@univ-rennes1.fr
Téléphone : +33 (0)2 96 60 96 53

Axe « Polymères et Composites ». L’objet de cette recherche est d’optimiser le dimensionnement de pièces structurelles en composites, en étudiant la relation entre le process, la géométrie de sproduits et les matériaux choisis. Ce thème est développé en partenariat avec le laboratoire de mécanique des structures navales de Brest (LMSN – ENSIETA).

Loïc Jégou
loic.jegou@univ-rennes1.fr
Téléphone : +33 (0)2 96 60 96 56