SCIENCES ET GENIE DES MATERIAUX

Stages et projets SGM

Projets étudiants

Les projets permettent aux étudiants d’acquérir de nouvelles compétences au sein d’un groupe : responsabilité, prise d’initiatives, esprit de groupe, réflexion autour d’un projet concret avec un cahier des charges précis et le suivi d’un planning (réunion, compte rendu…).

Stages

Le stage est, avec les projets, le deuxième point fort de notre formation.
Ce stage se déroule au semestre 4, d’avril à juin (10 à 12 semaines), en France ou à l’étranger.
En moyenne, 60% des étudiants réalisent leur stage à l’étranger, en entreprise ou en laboratoire de recherche au sein d’une université.

Exemple de stages réalisés récemment:

Verres pour l’automobile :
« Emaux à base vitreuse pour applications automobile : Pâtes conductrices de cellules photovoltaïques »
Johnson Matthey (Angleterre)

Céramiques pour l’électronique : « Étude de l’influence de la substitution cationique (terres rares) sur les propriétés électroniques de perovskites » – Murata Mfg Co Ltd (Japon)

Céramiques pour l’optique : « Determination des parametres de frittage SPS : obtention d’une céramique transparente » – Chiba University (Japon)

Polymères : « Essais mécaniques sur pièces polymères et analyse de leur comportement  » – Bradford University (Angleterre)

Composite polymère / céramique : « Synthèse de couches minces composites polymère/BaTiO3 » – Université de Sao Carlos (Brésil)

Verres pour l’optique : « Etude de fibres de verres de tellure » – Toyota Technological Institute (Nagoya – Japon)

Composites : « Fabrication d’un catamaran de sport » – Windrush Yachts (Australie)

Composites / Bois : « Détermination des propriétés mécaniques de composites issus de l’industrie du bois »
Université d’Auckland (Nouvelle-Zélande)

Bio-composites : « Etude des propriétés en flexion d’un biocomposite PLA/Fibres naturelles » – Nihon University (Narashino – Japon)

Des dispositifs existent (bourses Télémaque, Aide à la mobilité, Bourse de voyage) pour les y aider. Plus de détails sur la page des relations internationales.

Simulation de recrutement

Nous organisons une journée de simulation de recrutement (rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation en réponse à une annonce, et entretien avec un jury professionnel). Elle consiste à mettre les étudiants en situation d’entretien d’embauche. Pour cela les étudiants choisissent une annonce dans la presse, réalisent un C.V. et une lettre de motivation avant de défendre leur candidature devant des professionnels des matériaux (domaine automobile, aéronautique, nautique, industrie métallurgique…) et du recrutement.

Cette journée permet à chaque élève de réaliser un premier entretien avec de vrai professionnel avant de se confronter au monde du travail. Les étudiants ressortent grandis et peuvent corriger leurs défauts par la suite, après un petit debriefing avec les recruteurs après chaque entretien.

 

 

 

<< DUT SGM
<< Contenu de la formation
Poursuite d’études >>