Génie Biologique

Le Département Génie Biologique propose un DUT et une licence professionnelle. Résolument tourné vers le monde de l'entreprise, ces formations offrent la possibilité d'intégrer rapidement le monde du travail dans les secteurs de l’alimentaire, de la santé animale, de la pharmaceutique ou de la cosmétique. Vous serez tout aussi bien technicien supérieur ou d’agent de maîtrise ou bien déciderez de poursuivre vos études.

Des formations professionnalisantes

Le département Génie biologique a créé un réseau de partenaires dans le premier secteur industriel français, celui des industries alimentaires. Nous entretenons des relations privilégiées avec plus d’une centaine d’entreprises, de nombreux laboratoires publics de recherche et des universités étrangères. Tout au long de leur formation, les étudiants sont en relation permanente avec cet environnement : 30% en DUT et 50 % en LP des formations sont assurées par des professionnels extérieurs à l’IUT, lors du stage de 11 semaines en France ou à l’étranger pour le DUT  ou de 16 à 35 semaines pour les LP ou lors d’une simulation de recrutement face à un jury de professionnels.


La licence professionnelle MIPSA du département propose une formation par l’alternance qui permet aux étudiants d’être au plus près du fonctionnement des entreprises.

 

Microscope

Un cadre de travail optimal

  • Promotion en petits effectifs.
  • Locaux récents et équipés de matériels scientifiques performants (12 salles de travaux pratiques, halle technologique, salles informatiques en libre accès...).
  • Information et orientation personnalisées des étudiants.
  • Intervention de professionnels pour 30% de la formation (50% en LP).

Des équipements de pointe

Le département génie biologique est équipé d’une halle de technologie alimentaire, d’un laboratoire d’analyse sensorielle et de 3 salles informatiques. Les 12 salles de TP accueillent du matériel récent et régulièrement renouvelé (HPLC, PCR quantitative, Kjeldahl…).


Ces équipements utilisés lors des TP peuvent aussi servir pour des prestations externes de transferts de technologies ou de formations.

Témoignages de diplômés

Parcours Ingénieur

A la fin de l’IUT j’ai candidaté pour différentes écoles d’ingénieurs. J’ai choisi d’aller à Agrocampus Ouest Rennes en formation initiale, donc d’intégrer l’école en L2. La L2 a été plutôt simple après les bases acquises à l’IUT, et m’a juste apportée des connaissances en marketing, management et comptabilité. L’année suivante j’ai réalisé un stage en R&D. L’expérience acquise à l’IUT a travers le stage de fin de diplôme ainsi que toutes les compétences techniques m’ont facilité la recherche de stage et m’ont largement permis de me démarquer. En effet, en école d’ingénieur il y a très peu de pratique, la formation à l’IUT permet donc d’arriver avec les compétences nécessaires pour les premiers stages. Aujourd’hui je suis en M1, en stage à Bangkok en R&D et je reprends les cours en février en spécialisation marketing agroalimentaire et je souhaiterais à la fin de l’année candidater pour le double diplôme « management international » proposé par l’Institut de Gestion Rennais (IAE de Rennes). Lucile F. promo 2015-2017


Parcours LP

Je suis sortie de la promo 2015, j’ai eu une année (2015-2016) où j’ai pris le temps de murir mon projet. J’ai trouvé l’année suivant la licence professionnelle bio-industrie et biotechnologie que j’ai fait en alternance chez Danone Research en R&D. Suite à cette licence j’ai voyagé 3mois, puis j’ai cherché du travail  et j’ai décroché un CDI rapidement (en 2mois de recherche d’emploi). Je suis actuellement en CDI au laboratoire de recherche microbiologique de chez Yves rocher. Chloé B. promo 2013-2015


Parcours LMD

Après le DUT j’ai intégré une LP Management Qualité Sécurité et Environnement à Cherbourg. Il s’agissait pour moi d’approfondir la qualité (surtout alimentaire) vu à l’IUT et d’aborder les volets Sécurité et Environnement. J’ai effectué ma licence en alternance au sein du rectorat de l’académie de Caen, dans un service support des GRETA (établissement de formation pour adulte). J’ai déployé une norme qualité (EDUFORM) dans tous les GRETA bas-normand. Désireux de poursuivre les études je me suis lancé dans un M1 RMDQSE (Responsable Management Durable QSE) à Saint-Brieuc. Puis un M2 GRiSSE (Gestion des Risques Santé Sécurité Environnement) à l’université de Nantes. Pour encore me perfectionner en HSE (Hygiène Sécurité Env) mais cette fois ci plus dans le domaine de l’industrie. J’ai trouvé une alternance chez Michelin à Tours (normalement on dit MFPM : Manufacture Française des Pneumatiques Michelin ;-) …). Pour le coup, mission très variées : pilotage du système de Management, analyse de risques, démarche comportementale sur la sécurité, digitalisation, animation d’un exercice de cellule de crise. Guirec C. promo 2015-2017

Suite à mon DUT, j'ai fait une licence de biologie/biochimie alimentaire. J'ai ensuite poursuivi mes études dans en master Nutraceutique. La nutraceutique est un mélange entre nutrition et santé. Ce master est un master de pharmacie où l'on étudie plusieurs pathologies ainsi que les propriétés physiologiques des plantes. Le master 2 est spécialisé dans les compléments alimentaires. Suite à ce master il est possible de travailler en qualité, R&D, réglementaire ou encore marketing. Pour ma part je me suis spécialisée dans la réglementation. Je suis depuis 2 ans chargée d'affaires réglementaires dans un laboratoire pharmaceutique. Je suis donc chargée de la conformité des produits (formules, étiquetages, etc) et de leur mise sur le marché. En plus de connaissances théoriques très importantes l'IUT m'a permis d'avoir une réelle expertise industrielle. Cela a notamment été un réel avantage lors de mes études. Maelle C. promo 2011-2013