HYBRIDATION MASSIVE, RETOUR PROGRESSIF !

Une rentrée progressive...

La rentrée 2021 s’est déroulée dans des conditions quasi-normales.

Les étudiants ont été accueillis par les équipes dans les 3 départements. Un respect des distanciations sociales, le port du masque en tout lieu et un lavage des mains systématique ont été mis en place. Ainsi, tous les étudiants ont fait une rentrée en présentiel à l’IUT. Durant le second confinement au mois de novembre, une hybridation des enseignements a été déployée. Les formations industrielles (DUT Génie Biologique, DUT Science et Génie des Matériaux et certaines Licences Professionnelles) ont pu accueillir chaque semaine des groupes d’étudiants enTravaux Pratiques.

Cette mise en application des savoirs a permis un maintien, sur le site briochin, de notre pédagogie par la pratique. Les autres enseignements ont été dispensés en distanciel, avec un investissement matériel important dans 10 systèmes de visioconférence "dernière génération".

Depuis quelques semaines, les étudiants de 1ère année sont de retour pour les Travaux Dirigés, dispensés en demi-groupe. Les séances de Travaux Pratiques industriels sont également maintenues en GB et SGM. C’est donc un retour progressif des étudiants que nous observons à l’IUT en ce mois de janvier. L’hybridation est déployée de manière massive. Les étudiants peuvent ainsi suivre un cours à l’IUT, en demi-groupe, grâce au système de visioconférence installé dans chaque salle, et ensuite rejoindre un professeur dans une grande salle (ex : Amphi) pour un TD.

Au même moment, d’autres étudiants de la même promotion peuvent débuter une séance de Travaux pratiques dans une halle de technologie (machines et pilotes industriels) ou dans une des nombreuses salles informatiques.