« La Régate des IUT Ouest-France »

Soleil et vent étaient au rendez-vous ….derrière les écrans !

La Régate des IUT Ouest-France a su s’adapter et se réinventer. L’équipe organisatrice de l’événement voile des IUT français a travaillé avec motivation et détermination pendant une année afin de maintenir le projet malgré la situation sanitaire.

En effet :

Les deux principaux challenges de l’événement, le « Challenge Voile Malo » et le Challenge Communication BPGO ont pu être maintenus en distanciel.
Les étudiants organisateurs de l’IUT de St Brieuc ont tenu le cap durant toute cette année universitaire en proposant une version 2.0 des piliers de l’événement. « La Régate c’est chaque année un Challenge Voile Malo et un Challenge Communication BPGO. Cette année, nous avions à cœur de maintenir l’ADN de l’événement malgré les interdictions en présentiel » explique Héloïse Daniel, responsable du projet. En effet, il a fallu user de créativité pour utiliser les différents outils digitaux (régate virtuelle en ligne, réseaux sociaux, vidéos…).

Le Challenge voile Malo s’est donc déroulé samedi 24 et dimanche 25 avril en virtuel, totalisant 28 équipages qui avaient, durant toute la semaine précédant l’événement, été coachés par la SNBSM (Société Nautique de la Baie de St Malo) grâce aux conseils de Tugdual Caret moniteur du club. En tout, 12 manches ont été courues et la toute dernière manche fut décisive pour déterminer le podium de cette édition 2021 qui se compose pour la troisième place de l’IUT de Bayonne, la seconde place l’IUT de Lens (qui était le détenteur du dernier trophée disputé en 2019), la victoire finale revenant à l’IUT de Marseille.

Le Challenge Communication BPGO, comme tous les ans, a été fortement disputé par les étudiants des IUT français et à la différence du Challenge voile ce sont les IUT Bretons qui se sont fait la part belle avec à la première place inédite de l’IUT de St Malo, suivi de près par l’IUT de St Brieuc. Le trophée a été remis en direct live toujours sur les réseaux sociaux par Cédric Jaffry responsable de l’offre jeune à la BPGO.

Mais le clou du weekend fut sans aucun doute le Tremplin musical ATM Communication, venu en remplacement du Village des IUT, diffusé en  LiveStream sur les réseaux sociaux durant la soirée du 23 avril. Les trois artistes lauréats, sélectionnés parmi les  30 prétendants, notamment par les organisateurs du festival Art Rock, ont pu exprimer leur talent comme des professionnels dans les locaux de Bonjour Minuit à St Brieuc. Un véritable moment d’émotion pour ces artistes qui retrouvaient la scène et leur public très nombreux (plus de 3500 vues pour ce live en direct). Emotion pour les artistes (Léo C, L’Amoureuse et Freedom Utopia) mais aussi pour les organisateurs, « on a la chance d’accueillir trois jeunes groupes très à l’aise sur scène » se réjouissait  Clara Simonet, organisatrice du Tremplin Musical, Lise Peignard, son acolyte, soulignant le professionnalisme et la qualité  du travail des équipes de Bonjour Minuit et ATM-Communication. Ce concert live, si rare en cette période compliquée de crise sanitaire a été comme une bouffée d’oxygène pour ces talents et est très agréable à voir ou revoir sur la page Facebook @regatedesiut ».

« Mission accomplie pour ces jeunes organisateurs qui ont su se réinventer et maintenir tout au long de l’année le lien social entre les étudiants des IUT français » déclare  Christophe Bouffant, Malouin porteur de ce projet et enseignant à l’IUT de Saint-Brieuc

En cette année si délicate pour l’événementiel, La Régate des IUT Ouest France  événement national qui lie la pédagogie, la convivialité et le sport a rencontré un succès d’estime  et d’ors et déjà les IUT français attendent avec impatience les dates de l’ouverture des inscriptions 2022 afin de participer à nouveau à  cette belle aventure de préférence en présentiel bien sûr… Affaire à suivre ..

laregatedesiutatyahoo [dot] fr