Laboratoire de recherche du département science et génie des matériaux

Département Science et Génie des Matériaux

Deux thématiques principales de recherche sont engagées :

• Thématique “Matériaux en couches minces”, regroupant plusieurs axes de recherche où sont développées l’élaboration, la caractérisation physico-chimique de matériaux métalliques, oxydes, oxynitrures et multicouches ainsi que leur structuration 2D ou 3D par gravure pour la conception et la réalisation de dispositifs-démonstrateurs hyperfréquences innovants (antennes, résonateurs, écrans de blindage, …).
  • Thématique “Matériaux composites pour applications hyperfréquences”. L’objet de cette recherche est d’utiliser les caractéristiques intrinsèques des matériaux composites ou de les modifier à façon, afin de développer de nouvelles fonctionnalités en hyperfréquences. Deux axes majeurs sont développés au sein de cette thématique : les matériaux pour l’absorption électromagnétique et les panneaux structuraux communicants en matériaux composites.

Le groupe constitué d'enseignants-chercheurs, de post-doctorants, de doctorants et de stagiaires développant ces thématiques est rattaché à l’Equipe FunMAT “Functional Materials” de l’Institut d’Electronique et des Technologies du numéRique (IETR UMR-CNRS 6164 / Université de Rennes 1). La plateforme MATRIX (Matériaux Multifonctionnels pour dispositifs communicants) de l'IETR regroupe les moyens et équipements utilisés pour développer ces travaux de recherche.