Le D.U.T. passe au B.U.T*

Depuis la rentrée de septembre, l’ensemble des I.U.T. de France ont déployé un nouveau parcours, le B.U.T.* (Bachelor Universitaire de Technologie). Ce nouveau diplôme, qui remplace l’ancien D.U.T. (Diplôme Universitaire de Technologie), transforme en profondeur les pratiques pédagogiques des établissements.

>> Retour sur les conséquences et objectifs de cette réforme

*grade Licence bac+3, cursus universitaire reconnu par l'Etat et l'U.E.

Quels ont été les objectifs de cette réforme ?

Le réseau des IUT fait évoluer son offre de formation pour s'adapter aux nouveaux enjeux de société et besoins du marché de l'emploi. Cette réforme répond aux attentes des jeunes en matière de cursus, puisque 85 à 90 % des étudiants poursuivent leurs études après bac+2.

L'objectif principal est de proposer une offre de formation qui s'intègre au schéma européen LMD (Licence Master Doctorat).

Ce nouveau diplôme permet aux étudiants d'intégrer un cursus sécurisé en 3 ans et répond à une demande plus importante des entreprises de recrutement de cadres intermédiaires. Il est structuré autour d'acquisition de compétences (compétences transversales et compétences techniques) et de situations professionnalisantes (stages, Situation d’Apprentissage et d’Evaluation).

Le BUT répond à un enjeu de professionnalisation

Pour les étudiants et leurs familles, quelles sont les évolutions ?

  • La garantie de suivre une formation professionnalisante avec des compétences recherchées sur le marché de l'emploi. 

  • Un accompagnement qui se déroule sur 3 années. Les étudiants se spécialiseront en fonction de leurs appétences à travers les parcours (options) proposées dans chaque spécialité. 

  • Le choix d’intégrer une formation en alternance dès la deuxième année ou privilégier un stage à l'international et repousser l'alternance en 3ème année. 

  • Une mobilité : les étudiants pourront poursuivre leur scolarité dans un autre cursus, après la deuxième année, un autre BUT3 ou une grande école. 

  • Une poursuite d’étude : le B.U.T. en poche, les étudiants peuvent intégrer un Master ou une grande école et auront développées des compétences professionnelles recherchées.

Que retenir de cette réforme (B.U.T.) ?

En intégrant un B.U.T., les étudiants bénéficient d'un parcours intégré en 3 ans (Grade Licence, bac+3 reconnu par l’État et l’U.E.),

Il n’y a pas de sélection supplémentaire pour atteindre le grade de Licence.

Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères.

Le cursus intègre plusieurs semaines de stage, possibilité d’alternance renforcée dès la 2ème année et de nouveaux programmes (approche innovante par compétences)

Le cursus s'articule toujours autour de mises en situations professionnelles, de périodes en entreprise sous forme de stages ou en alternance.

Ouverture à l’international, possibilité de partir en stage à l’étranger

Une ouverture pour les bacheliers technologiques : 35 à 50% attendus en fonction des spécialités

Pourquoi choisir l’IUT de Saint-Brieuc ?

  1. Des cursus ajustés aux envies des étudiants, avec de l’alternance ou de la formation continue.

  2. Une pédagogie adaptée avec une large place aux travaux dirigés, stages et pratique en petits groupes

  3. Des formations sélectives et accessibles aux Bacs Généraux et Technologiques

  4. Un institut reconnu et des compétences recherchées par les entreprises