L'Institut Universitaire de Technologie de Saint Brieuc

L'IUT de Saint Brieuc a été créé en 1993. Sur le campus Mazier, il propose des enseignements dans 3 disciplines : Génie Biologique, Science et Génie des Matériaux et Techniques de Commercialisation. Depuis sa création, il met au centre de son projet pédagogique l'apprentissage et la proximité avec le monde professionnel. Ainsi, étudiants, enseignants, chercheurs, personnels administratifs et techniques, entreprises et partenaires du monde professionnel agissent au profit du projet étudiant.

La pédagogie au centre du projet

L’IUT de Saint-Brieuc propose une formation de proximité qui  place l’étudiant  au centre du projet de l’établissement. Cette formation repose sur un enseignement  dispensé par une équipe pédagogique très qualifiée et expérimentée. L’enseignement technologique est bien sûr important ;  il est complété de formations plus généralistes en : langue, communication, gestion de projets…. Les responsables des entreprises d’accueil participent également à l’enseignement et complètent l’équipe pédagogique.

La réussite personnelle et professionnelle,

C’est un objectif partagé.  Si l’effort à consentir est nécessaire dans la réussite de l’étudiant, le plaisir d’apprendre est au rendez-vous. Cette réussite repose sur des travaux de groupe qui doivent aboutir à la réalisation de projets ambitieux. Ils assurent ainsi l’apprentissage de la responsabilité collective, moteur de la cohésion. Cette formation est complétée d’une  recherche permanente du bien-être étudiant : sport, santé, accompagnement et développement personnel.

L’innovation sociétale au cœur de l’IUT

Différents ateliers de cohésion et de responsabilisation sociétale renforcent le lien social. Les 700 étudiants sont répartis  dans  trois Départements et  huit Licences Professionnelles. Stages en entreprises, à l’étranger,  formations en alternance facilitent une insertion dans l’emploi ou la poursuite d’études.

Jacques Berthoux, directeur