L'Institut Universitaire de Technologie de Saint Brieuc

L'IUT de Saint Brieuc a été créé en 1993. Sur le campus Mazier, il propose des enseignements dans 3 disciplines : Génie Biologique, Science et Génie des Matériaux et Techniques de Commercialisation. Depuis sa création, il met au centre de son projet pédagogique l'apprentissage et la proximité avec le monde professionnel. Ainsi, étudiants, enseignants, chercheurs, personnels administratifs et techniques, entreprises et partenaires du monde professionnel agissent au profit du projet étudiant.

La pédagogie au centre du projet

Situé sur le campus Mazier, à proximité du centre-ville et proche de la mer, l’Institut Universitaire de Technologie de Saint-Brieuc est un des plus récents en Bretagne. Depuis sa création, il met à disposition de ses étudiants un environnement et un enseignement à taille humaine. Les équipes pédagogiques sont très investies avec une volonté permanente d’accompagnement pour leur réussite.

L’IUT briochin propose des enseignements dans 3 spécialités : Génie Biologique (GB), Science et Génie des Matériaux (SGM) et Techniques de Commercialisation (TC). Son effectif compte environ 720 étudiants pour 67 membres permanents du personnel (28 collaborateurs techniques ou administratifs et 39 enseignants ou enseignants-chercheurs).

• La réussite et le bien-être des étudiants comme ambition de notre IUT

Il offre un cadre d’étude idéal en s’appuyant notamment sur des moyens modernes et une pédagogie innovante. En effet, afin de garantir la réussite de ses étudiants à travers leur projet professionnel, l’IUT de Saint-Brieuc place, au centre de sa pédagogie, la professionnalisation et la proximité avec les entreprises du territoire. De nombreux intervenants professionnels, participent aux enseignements dispensés et complètent une équipe pédagogique très qualifiée et très expérimentée.

2 plateaux techniques industriels à la pointe de la technologie, un « Fab Lab », des salles multimédias et des salles de projet sont mis à disposition des étudiants afin de leur donner les moyens d’atteindre leurs objectifs.

• La professionnalisation comme catalyseur de la réussite

Pour développer l’autonomie et les compétences professionnelles des étudiants, la pédagogie est largement orientée autour des travaux pratiques, des projets tutorés et de la vie associative. L’alternance et les stages en France ou à l’international viennent finaliser les compétences liées à ce parcours par une mise en application sur le terrain. Dans tous les cas, l’expérience acquise par les étudiants permet de valoriser leur CV et de faciliter leur insertion dans l’emploi ou la poursuite d’études.

• La nouveau B.U.T. comme opportunité

Les 3 D.U.T. historiques (TC, GB et SGM) vont disparaitre à la rentrée 2021 au profit de 3 nouveaux diplômes nommés « Bachelor Universitaire de Technologie » (B.U.T.). Ces nouveaux diplômes reprennent les mêmes spécialités mais seront délivrés au niveau « Licence » à Bac +3. Ils permettront de faire un parcours intégré et sécurisé menant soit à l’emploi soit à la poursuite d’études en Master ou en Grandes Ecoles.

Le nouveau programme laissera la place à une forte professionnalisation car la possibilité de faire un cursus en alternance arrivera plus tôt (2ème année) et le nombre de semaines de stage doublera. De nombreux parcours seront proposés (options locales choisies dans un menu défini à l’échelle nationale) et le programme sera adaptable à l’environnement économique de notre territoire.

Loïc Jégou

Directeur de l’IUT de Saint-Brieuc