Logement, recherche d’entreprise, l’IUT vous accompagne

Dès le dépôt de votre candidature et durant tout le long de votre formation, l'IUT vous accompagne dans vos démarches de recherche d’entreprise, de logement et vous informe des aides existantes pour les étudiants.

Booster sa candidature

Il n’est pas toujours aisé de savoir se présenter auprès d’un employeur ou de rédiger une lettre de motivation qui retienne l’attention. Afin d’accompagner au mieux ses étudiants en alternance dans la recherche d’une entreprise ou d’un stage, en complément des échanges réguliers avec l’équipe enseignante, l’IUT de Saint-Brieuc à fait appel à Marc Samson, consultant indépendant dans le domaine des ressources humaines et psychologie. En participant à plusieurs ateliers thématiques en ligne (concevoir son cv papier ou vidéo, rédiger une lettre de motivation percutante, construire son argumentaire pour un entretien d’embauche...), les étudiants perfectionnent leur approche et élaborent des outils de promotions qui leur permettront de décrocher une alternance.

Selon les besoins, les envies et l’investissement que les étudiants sont prêts à donner, il est possible de s’inscrire à un ou plusieurs ateliers. Ce suivi est personnalisable, c’est toute sa force. Cela donne un coup de pouce et permet d’engager le candidat dans un processus de valorisation de son parcours.

Job dating

Au fil des années, l’IUT de Saint-Brieuc s’est constitué un réseau de professionnels et en fait bénéficier ses étudiants qui font le choix de l’alternance.

En effet, en complément des conseils et du suivi des responsables des formations, les étudiants qui le souhaitent peuvent participer à des « Job Dating ». Durant une demi-journée, en présentiel ou distanciel, les étudiants participent à des entretiens d’embauche afin de décrocher un contrat d’alternance.

Retrouvez des conseils pour préparer votre entretien

Se loger facilement et s’informer sur les aides existantes

L’alternance peut parfois impliquer le fait d’avoir un « double logement ». Le rythme d’alternance est au minimum d’une semaine ce qui permet à l’étudiant de trouver une entreprise éloignée de Saint-Brieuc.

L’IUT accompagne les étudiants dans la recherche de logement à la semaine et travaille en partenariat avec le Service Habitat Jeunes. Il dispose de 4 sites de location « prêt à vivre ». Ces résidences sont ouvertes aux jeunes âgés de 16 à 30 ans. Chaque logement bénéficie de cuisine, frigo ou cuisine à partager. Pour en savoir plus sur les disponibilité et tarifs de location : www.sillage.bzh

Retrouver toutes les informations sur les aides au logement : https://formation-continue.univ-rennes1.fr/hebergement-transport-les-aides-aux-alternants