Recherche Innovation et Transfert de technologie

Recherche & Innovation

L’IUT s’est doté d’une Commission Recherche, Innovation & Transfert de Technologie regroupant une douzaine d’enseignants-chercheurs. La recherche s’est développée à l’IUT en étroite relation avec les trois départements d’enseignement : Science & Génie des Matériaux, Génie Biologique et Techniques de Commercialisation.

De chaque département émane une ou plusieurs thématiques de recherche.

Transfert de Technologie

Les industriels pourront trouver à l’IUT des domaines de compétences et des moyens avancés en élaboration et en caractérisation pouvant les aider dans leur démarche de Recherche et Développement.

 

  • Domaine Génie Biologique :

- Mise au point de procédés ou de produits alimentaires (halle de technologie entièrement rénovée et équipée de pilotes d’ultrafiltration, de pasteurisation, de séchage par atomisation, de cuisson sous-vide, ...) ;

- Offres de transferts technologiques sur le site de l’IUT ;

- Caractérisation de produits : évaluation sensorielle (laboratoire spécifique de 11 cabines), détection de micro-organismes (PCRq, ATPmètre, microscope à épifluorescence,…), analyses physicochimiques (HPLC, CPG, Aw-mètre)…

 

  •  Domaine Matériaux :

Doté d’une plateforme MATRIX conséquente et de dernière génération, le Département SGM permet aux industriels de réaliser des essais et des tests nécessaires au développement de leurs futurs produits.
La plateforme MATRIX (rattachée à l'Institut d'Electronique et des Technologies du numéRique, IETR UMR-CNRS 6164) permet de mener des études en élaboration des matériaux (céramiques, dépôt de couches minces), en caractérisation : morphologique (microscopie optique et MEB), chimique (microsonde EDX), structurale (DRX), thermique (ATG-ATD, DSC, DMA), optique (spectrophotomètres UV/Visible et IR), électrique (mesure 4 pointes, Van der Pauw), ... ), hyperfréquences (pont RLC 100 kHz ; impédancemètre 1 GHz ; cavité résonante 12 GHz ; sonde coaxiale et banc de mesures sous pointes jusqu’à 40 GHz et à température contrôlée) et de structuration des matériaux (salle grise, photolithographie, gravure par voie humide, microgravure laser, ... ) pour leur prototypage.

Depuis 2009, le Département SGM héberge un Centre de Ressources Technologiques dédiée aux matériaux polymères et composites (ID Composite). Les spécialistes de ce centre technique encadrent des projets industriels (transfert de technologie, etc.), et accompagnent les entreprises dans leurs démarches d’innovation. ID Composite réalise également des formations professionnelles dédiées aux salariés.