Une nouvelle direction depuis le 1er janvier

Loïc JEGOU - Directeur

Depuis le 1er janvier 2021, notre IUT a changé de directeur.

Élu lors du conseil d’IUT du 19 novembre 2020, Loïc JEGOU élu pour une durée de cinq ans, succède à Jacques BERTHOUX. 


Loïc JEGOU est docteur en mécanique des matériaux et occupait, depuis la rentrée scolaire 2020, le poste de directeur adjoint.

Après un parcours universitaire à l’UBO, au sein du département Génie Mécanique, où il valide un Capet, il intègre l’ENS Rennes (à l’époque Ecole Normale Supérieure de Cachan Antenne de Bretagne) et obtient en 2002 l’agrégation en Génie Mécanique. Il est également titulaire d’un DEA, obtenu à l’École Centrale de Nantes en 2003. 

Depuis, il enseigne la mécanique des matériaux, les polymères et l’ingénierie des polymères, la modélisation et la simulation numérique, au département Science et Génie des Matériaux de l’IUT de Saint-Brieuc. Il soutient sa thèse à l’ENSTA Bretagne, en 2012, sur une thématique de durabilité de matériaux composites fibres courtes dans le milieu de l’automobile. Cette dernière vient finaliser 5 années de collaboration active en recherche avec le laboratoire de recherche et développement de l’équipementier automobile Vibracoustic Nantes. Dans le même temps, Il assure les fonctions de responsable pédagogique des licences professionnelles Plasturgie et Matériaux Composites, entre 2008 et 2012.

De 2014 à 2020, il est chef du département Science et Génie des Matériaux. Durant cette période, il contribue au développement de l’alternance et de la pédagogie dans sa composante. Il assure également la coordination pédagogique de la LP Animateur Qualité-Santé-Environnement, en 2015-2016. Il a également été coordinateur de la plateforme ID Composite pour l’université Rennes-I.

 

Pour seconder notre directeur, Ségolène SEVENEC a été nommée directrice adjointe. Elle aura en charge la communication et la formation continue/alternance.

 

 

Ségolène SEVENEC – Directrice adjointe


Après avoir fait une classe préparatoire en HEC et diplômée de l’ESC de Brest, Ségolène a tout d’abord intégré la vie professionnelle en tant qu’ingénieure commerciale dans une Société de Services en informatique puis comme responsable secteur chez Leroy Merlin. Ces années sur le terrain, lui ont permis d’acquérir une vision pragmatique du monde de l‘entreprise et de découvrir une vocation pour l’enseignement.

Elle a ensuite passé et obtenu le CAPET en Économie et Gestion Commerciale et enseigné 4 ans en région parisienne à des élèves de Première et Terminale (Economie, Droit et Marketing). Parallèlement à cette expérience, elle a obtenu le concours de l’Agrégation externe en Économie et Gestion Commerciale et a ainsi intégré l’École Normale Supérieure de Rennes (à l’époque Ecole Normale Supérieure de Cachan Antenne de Bretagne). Durant 5 années, au sein de cet établissement, Ségolène a occupé les fonctions de Responsable de la Préparation à l’agrégation option C et assuré l’intégralité des enseignements en Management et en Marketing. En parallèle à ces missions, elle a obtenu en 2008 un Master Recherche en Sciences de Gestion.

Recrutée en 2010 au sein du Département Techniques de Commercialisation de  l’IUT de Saint-Brieuc, Ségolène enseigne depuis cette date le Marketing  ainsi que la Communication aux étudiants de en DUT et de Licences. De 2011 à 2012, Ségolène a été responsable des Études du département. Depuis 2013, elle est responsable des Stages en première et deuxième année, et depuis 2016 elle est responsable pédagogique de la Licence Professionnelle Commerce Distribution.